lundi 14 décembre 2015

L'Andalousie, le pays où les paysages se dessinent comme des spaghettis au Western.

Le 28 Novembre, je suis partie pour la dernière fois en temps qu'accompagnatrice avec Be Madrid. Nous sommes partis un week-end en Andalousie, dans les superbes villes de Séville et Cordoue, deux petits bijoux de cette région immense du sud de l'Espagne. Le programme, c'était départ 1:45 du matin dans la nuit du vendredi au samedi, puis cap vers le sud et arrivée vers 9h pour le petit déjeuner. En Andalousie, on petit déjeune du pain grillé avec de l'huile d'olive et du concassé de tomates, salé, poivré, et c'est délicieux. Après ça, on a fait une visite guidée puis le check in à l'hôtel, puis temps libre jusqu'au soir. Le soir, j'ai pu accompagner le groupe qui avait pris l'option de voir un spectacle de Flamenco avant de suivre une visite guidée de nuit et d'aller dîner avec le groupe dans un restaurant super sympa. Puis, le lendemain, je me suis levée tôt, organisation oblige, pour accompagner la partie du groupe qui voulait profiter de la matinée pour se balader. J'ai décidé d'entrer à l'Alcazar de Séville, et d'en profiter pour prendre des photos et respirer l'air andalous parmi les fleurs et les palmiers. L'après-midi, on partait à Cordoue. Mais tout ça, c'est le programme. La réalité, c'est une ville tellement agréable qu'on voudrait y rester en vacances toute la vie, à écouter leur accent et se perdre dans les petites rues. Séville, tu as pris mon cœur, et voilà pourquoi, et comment.

Un 28 novembre sous 25°, c'était vraiment sympa. J'étais en chemisier, cheveux aux vents. C'était bien agréable !

Les orangers, à Séville, c'est ce qui marque le plus, c'est ce qu'on retient. Peut-être est-ce la mémoire olfactive de la fleur d'oranger qui embaume la ville, mais certainement pas la mémoire gustative car ces oranges sont très très amères et il est recommandé de ne pas les manger. Elles sont surtout là pour décorer la ville depuis les invasions musulmanes, mais servent aussi pour faire des marmelades.

La Cathédrale de Séville, elle est plutôt belle non ? Nous ne sommes pas rentrés, mais nous nous sommes donnés rendez-vous toute la journée devant ses fontaines. La Cathédrale est à l'emplacement exact de la Grande Mosquée du XIIe siècle. Elle en conserve même le minaret. C'est aussi à l'intérieur qu'est la dépouille de Christophe Colomb. En elle-même, elle représente des siècles d'Histoire espagnole, entre les invasions, l'Inquisition et les Grandes Découvertes qui ont à l'époque fait la fierté de l'Espagne et qui aujourd'hui provoquent bien des débats.

Cet arbre, il a cinq cent ans ou pas loin.

La Place d'Espagne la plus belle du monde, à mon humble avis. Il faut le voir, il faut se trouver devant sa splendeur pour en apprécier l'ampleur. Mes photos sont nulles et limitées parce que j'étais trop occupée à apprécier et me balader autour de l'eau, sur les ponts et entre les colonnes. Une merveille.

Séville est traversée par le fleuve Guadalquivir. Le centre ville était sur une rive, et notre hôtel sur l'autre, et c'était très agréable de longer les bords de l'eau pour se rendre de l'un à l'autre.

Les photos précédentes, ce sont celles que j'ai pris dans le sublime Alcazar de Séville.
L'Alcazar est ouvert tous les jours, et le dimanche matin c'était très tranquille et très agréable. Moins agréable, le prix : 9,50€ pour les adultes. Mais bonne nouvelle pour les étudiants, l'entrée est à 2€ sous présentation d'une carte étudiante valide.
C'est un palais fortifié de l'ère musulmane, détruit, reconstruit, re-détruit et re-construit. Les murs sont impressionnants de détail, comme on peut le voir sur les photos, mais les jardins sont paisibles et riches en couleur.

Un petit thé vert avant de partir pour Cordoue, tranquillement installée dans le centre ville où les voitures ne passent pas, by the way. Séville est vraiment une ville tranquille mais animée. Un beau mélange.

On finit en beauté avec la Torre del Oro, la Tour de l'Or. Un autre de nos points de rendez-vous du weekend et pas des moindres. C'est une tour d'observation au bord du Guadalquivir, et si elle était utile il y a très longtemps pour surveiller les potentielles attaques, aujourd'hui elle sert surtout aux touristes à se repérer je crois, et puis elle est belle! De là, on est partis vers Cordoue, une excuse pour un prochain post aux airs andalous ! Andalucia anda anda.